Voulez-vous apprendre le SEO ?

Qu’est ce que le SEO ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus qui consiste à améliorer la visibilité d’un site ou d’une page web sur la page de résultats d’un moteur de recherche (SERP) afin de rendre le site web d’une entreprise plus facile à découvrir (c’est-à-dire sur la ou les premières pages), ce qui augmente le trafic et les ventes. Fastidieux, impliquant des décisions techniques et commerciales, et ne garantissant pas de résultats, il offre néanmoins des avantages durables.

Le référencement implique souvent l’effort concerté de plusieurs services au sein d’une organisation, notamment les équipes de conception, de marketing et de production de contenu. Si une partie du travail de référencement implique une analyse commerciale (par exemple, la comparaison de son contenu avec celui de ses concurrents), une grande partie dépend des algorithmes de classement des différents moteurs de recherche, qui peuvent changer avec le temps. Néanmoins, en règle générale, les sites et les pages Web dont le contenu est de meilleure qualité, qui ont plus de liens de référence externes et qui suscitent un plus grand engagement de la part des utilisateurs seront mieux classés dans les SERP.

Le processus de référencement comprend six phases générales :

La recherche, notamment la recherche commerciale, l’analyse de la concurrence, l’évaluation de l’état actuel et la recherche de mots clés.
La planification et la stratégie, y compris les décisions sur la façon de traiter le contenu, de créer des liens vers le site Web, de gérer la présence sur les médias sociaux et les stratégies de mise en œuvre technique.
La mise en œuvre, où les décisions d’optimisation des pages Web d’un site et du site Web dans son ensemble sont exécutées.
La surveillance, qui consiste à observer l’activité des robots d’indexation, le trafic, le classement des moteurs de recherche et d’autres paramètres pour produire des rapports sur lesquels une évaluation sera effectuée.
L’évaluation, qui consiste à vérifier les effets résumés de la stratégie (et de sa mise en œuvre) par rapport aux objectifs déclarés du processus de référencement.
la maintenance, qui consiste à traiter les problèmes mineurs ou majeurs liés au fonctionnement du site Web au fur et à mesure qu’ils se présentent (par exemple, un nouveau contenu qui doit être optimisé conformément à la stratégie).
Le processus de référencement vise principalement les liens organiques et le placement dans les résultats des moteurs de recherche ; néanmoins, il est souvent complété par des mesures plus agressives (par exemple, des annonces de recherche payantes) et fait souvent partie des campagnes de marketing traditionnelles.

Pourquoi apprendre le SEO ?

Les bases de l’apprentissage du référencement

Vous pouvez apprendre le référencement de différentes manières. Suivre des publications et des blogs populaires et réputés dans le secteur peut aider les propriétaires de sites marchands à apprendre les stratégies et tactiques actuelles applicables au référencement et à rester au courant des derniers changements et avancées dans le secteur.

Les apprenants en SEO peuvent également profiter d’une variété de classes payantes et gratuites disponibles pour les aider à en apprendre davantage sur l’industrie. Avant de décider de consacrer du temps et de l’argent à l’apprentissage du référencement, vous aurez besoin d’une stratégie pour créer un site Web si vous n’en avez pas déjà un. Créez des pages et exploitez les mots-clés qui se rapportent à votre secteur et pour lesquels vous souhaitez apparaître dans les SERPs. Le référencement est un point d’entrée majeur pour vos futurs clients, et lorsque vous commencerez à voir des résultats, vous voudrez créer plus de contenu et l’optimiser autour de mots-clés spécifiques, en fournissant un contenu unique et informatif pour vos utilisateurs. Vous devrez déterminer qui est votre public et créer un contenu optimisé, qu’il s’agisse de texte, de vidéo, d’images ou d’audio, qui soit pertinent pour lui.

Vous pouvez apprendre le référencement avant de créer un site Web, vous pouvez utiliser les meilleures pratiques de référencement pour optimiser le contenu que vous avez déjà publié, ou vous pouvez apprendre le référencement avant de vous lancer dans la migration ou la refonte d’un site.

Comment puis-je commencer à apprendre le référencement ?

Nous recommandons aux personnes qui souhaitent se lancer dans le référencement de commencer par identifier quelques blogs et publications qu’elles peuvent suivre pour les aider à se familiariser avec le secteur.

Ces sources publient toutes régulièrement des mises à jour concernant les derniers changements, les nouvelles et les ajustements d’algorithmes effectués dans le secteur. Les apprenants auront ainsi la certitude de rester au fait des dernières stratégies et des meilleures pratiques.

Des cours ont également été produits par quelques sources différentes. Chez RéférencementProfessionnel.net, nous proposons des cours sur le référencement qui aident les gens à apprendre comment optimiser efficacement le contenu. Ces cours pratiques permettent aux gens d’apprendre facilement comment utiliser efficacement la plate-forme pour maximiser la visibilité de leur contenu et apporter plus de trafic et de prospects.

En plus de toutes ces ressources, l’une des meilleures façons d’apprendre le référencement est aussi de travailler sur votre propre site et de l’affiner. Votre site joue un rôle unique dans l’écosystème numérique et vous devez prendre en compte l’intention de vos clients cibles ainsi que les stratégies de vos concurrents. Lorsque vous commencerez à optimiser votre propre site, vous en saurez plus sur les meilleures pratiques et stratégies qui font la plus grande différence pour votre domaine spécifique.

Comment apprendre le SEO ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une compétence bancaire parce qu’elle est très demandée, et presque toutes les entreprises, petites ou grandes, peuvent bénéficier d’une optimisation de haute qualité. J’ai compilé ce que je crois être cinq des meilleures façons d’apprendre le référencement.

1. Lisez des articles et des blogs sur le référencement
Si vous avez un budget limité et que vous souhaitez apprendre à faire du référencement par vous-même, les articles et les blogs sur le référencement sont un excellent point de départ. Des sites Web comme MOZ, une société qui développe des outils de référencement, tiennent des blogs actifs qui contiennent des informations sur le référencement, qu’elles soient destinées aux débutants ou aux experts.

L’un des inconvénients, cependant, est que lorsque vous apprenez à partir d’articles et de blogs, il peut être difficile de trouver une structure en raison de la quantité écrasante d’informations disponibles.

2. Suivez un cours de référencement en ligne

Vous pouvez également apprendre le référencement en ligne grâce à un cours en ligne, qui offre des avantages tels que la flexibilité et la possibilité d’apprendre à votre propre rythme. Des sites Web tels que référencementprofessionnel.net et gmbtop3.com proposent un large éventail de cours de référencement en ligne à des prix très abordables.

En outre, par rapport à l’apprentissage par le biais de blogs et d’articles, les cours de référencement en ligne peuvent être plus structurés, ce qui facilite votre apprentissage.

Pour déterminer si un cours de référencement en ligne vous convient, demandez-vous si vous aimez apprendre à distance, seul, ou aux côtés d’un instructeur en direct avec lequel vous pouvez interagir, poser des questions et obtenir un retour d’information instantané.

Demandez-vous si vous êtes suffisamment discipliné pour suivre un cours en ligne. Des études montrent que la plupart des personnes qui s’inscrivent à des cours en ligne ne les terminent pas.

3. Assistez à une formation en direct sur le référencement

Êtes-vous quelqu’un qui apprend mieux dans une salle de classe traditionnelle avec un instructeur en direct ? Si c’est le cas, alors un cours de formation SEO en direct peut être le meilleur pour vous. Les cours de SEO en direct offrent une interaction sociale avec les instructeurs et les pairs et vous donnent la possibilité de travailler sur des projets de groupe et d’obtenir le soutien de votre instructeur pour faciliter un meilleur apprentissage. Cette forme de formation vous permet également d’apprendre le SEO étape par étape dans un format structuré et organisé.

4. Engagez un coach en référencement

Si vous êtes le type de personne qui a besoin d’une attention plus personnalisée et individuelle, l’embauche d’un coach en référencement peut être l’option idéale pour vous. Le coaching en référencement peut se faire en personne ou virtuellement. Si vous choisissez le coaching individuel plutôt que le coaching de groupe, vous aurez également la possibilité de programmer vos sessions de coaching aux jours et aux heures qui vous conviennent. Toutefois, cette option peut s’avérer plus coûteuse.

5. Réservez un entraîneur privé

Une autre façon excellente, pratique et rapide d’apprendre le référencement consiste à réserver une session de formation privée en référencement. Cette approche est idéale pour les entreprises internes ou les particuliers qui souhaitent une formation adaptée à leurs besoins et à leur niveau de compétence. La formation peut durer une demi-journée, une journée ou plusieurs jours, ce qui peut être très productif et accélérer votre apprentissage.

Enfin, quel que soit votre choix, assurez-vous que vous apprenez l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) auprès de quelqu’un qui a fait ses preuves, car vous saurez ainsi que vous êtes entre de bonnes mains. Demandez des preuves et des témoignages, lisez des critiques et découvrez les mots-clés pour lesquels ce site ou cette entreprise est déjà classé.

La meilleure formation SEO ?

Une formation en référencement naturel doit répondre à une réelle valeur ajoutée pour votre site, vous devez y trouver les 3 piliers fondamentaux du SEO :

  1. La technique
  2. Le on-site
  3. Le off-site

La formation ou le cours e-learning doit être axé sur l’aspect « white » du référencement pour que les résultats dures dans le temps et pour éviter que Google vous inflige une pénalité qui serait terrible pour votre classement.

Formation vs consultant SEO , le meilleur choix

Je vais vous faire une réponse de Normand, ça dépend! Si vous avez du temps et peu de budget une formation sera peut être le plus adapté car vous aurez le temps d ‘apprendre et de mettre en place sr votre site internet les recommandation de votre cours en ligne.

par contre si vous êtes débordé, la formation SEO ne me semble pas une bonne idée car vous n’aurez jamais le temps ni de suivre tous les cours, ni de mettre en place les techniques vu dans la formation. Un consultant SEO fera des merveilles , il s’occupera de votre site et vous vous pourrez rester focus sur votre cœur de métier.

La formation est un cout unique de départ , alors que le consultant aura sans doute un forfait mensuel. Mais comme écrit plus haut , le choix doit surtout se faire en fonction de votre temps, votre budget et votre envie.